Comment bien partir dans son couple ?

Les fondations d’un couple solide

Tout comme pour qu’une maison, il est essentiel de poser les fondations pour qu’un couple puisse durer dans le temps.

Ces fondations du couple sont un alignement des philosophies de vie. Je parle bien ici de grands principes dont il va falloir rapidement s’assurer qu’ils sont partagés.

Le mot rapidement est important, car si vous vous en inquiétez après 6 mois de relations, vous aurez respectivement peut-être perdu votre temps. Alors oui, vous aurez certainement vécu de beaux et agréables moments, mais en passant à côté de votre intention : vivre une relation de couple durable.

Rapidement ne veut pas dire les poser lors du 1er rdv au risque de faire peur à l’autre, de le faire fuir et donc de passer à côté de votre intention. L’idée est dans les premières semaines de poser ces sujets de fond sur la table.

 

C’est d’ailleurs en thérapie de couple une des premières étapes vers laquelle j’accompagne les personnes que ce soit pour :

    • un jeune couple qui souhaite partir sur de bonnes bases

    • un couple établi vivant des tensions

 

 

Mais quels sont ces sujets de fond ?

Voici une liste non exhaustive de thèmes fondamentaux que je vous propose :

    • La vie dans le quotidien 

    • La sexualité

    • Les enfants 

    • La carrière professionnelle et la retraite

    • Les vacances

    • Les finances

Avant de pouvoir poser ces questions à l’autre, prenez le temps d’y répondre vous-même, d’être au clair avec ses différents sujets en prenant le temps de les creuser. Une belle occasion de mieux vous connaitre au passage.

 

2 points d’attention lors de cet échange :

 

1/ Votre radar interne

En questionnant l’autre, il sera important d’être attentif à la congruence de votre partenaire. Est-ce que ce qu’il vous dit sonne juste ?

Si en l’écoutant que votre radar interne s’agite, fait grrr grrr, ce n’est pas bon signe.  Vous êtes encore dans cette phase de séduction, l’autre pourrait bien chercher à donner les réponses que l’on attend et pas celles que la personne porte réellement en elle. Cela peut être très inconscient ou malveillant si l’autre est « mort de faim » par exemple.

Questionner l’autre pour affiner cette intuition, la confirmer ou l’infirmer.

 

2/ L’illusion potentielle du changement de l’autre 

Un deuxième point de vigilance sera, si vous relevez des écarts importants (en qualité ou quantité) avec vos attentes, votre petite voix interne qui pourrait vous murmurer : « ce n’est pas grave, il ou elle pourra toujours changer plus tard ».

Je vous invite à vraiment allez questionner cette illusion qui vous ai proposé. Est-ce une réelle possibilité ? Ou est-ce la peur de perdre l’autre qui se manifeste en vous racontant une belle histoire pour vous tromper ?

Vous aurez là un choix, un pari sur l’avenir à faire.

 

Ces 2 points d’attentions quand ils ne sont pas gérés à ce moment finissent en « Je le savais, une part de moi le savait, mais j’ai fermé les yeux ».

 

Thérapie de couple