Hypnose

— C’est quoi l’Hypnose ? —

C’est une dénomination qui va regrouper les états modifiés de conscience. Vivre ses états modifiés de consciences est naturel et quotidien. Par exemple quand nous sommes captés par un bon livre ou un film et que le monde autour semble comme disparaître. Où juste avant de dormir, nous passons par ce sas entre éveil et sommeil.

C’est aussi le nom donné à un outil permettant d’installer volontairement un état modifié de conscience afin de pouvoir communiquer avec l’esprit profond : l’inconscient.

Il existe 2 grandes voies de l’hypnose décrite ci-dessous. En fonction de votre besoin et situation, je ferais appel à l’une et/ou l’autre.

— Hypnose Classique, Ericksonienne et Nouvelle Hypnose —

Ce sont les formes traditionnelles de l’hypnose dite dissociante car la séparation entre l’Inconscient et le Conscient va être augmentée.

Ainsi, le thérapeute peut s’adresser directement à votre part Inconsciente et à votre part Consciente. Cet état permet :

  • d’accéder à des informations non accessibles habituellement
  • d’instaurer un dialogue entre différentes parties de vous
  • de venir enrichir l’inconscient de nouvelles expériences et de nouveaux points de vue/possibilités

Ici, c’est un comme s’asseoir dans une salle de spectacle et de vous laisser aller. Certains seront pleinement spectateurs, parfois leur participation pourra être sollicitée pour agir sur la scène qui se joue, et pour d’autre, ca sera l’occasion de partir ailleurs.  

— Et l’Hypnose Humaniste ? —

C’est une forme particulière d’Hypnose créée par Olivier Lockert et complété par Patricia d’Angeli-Lockert (Thérapie Symbolique Avancé – TSA) début des années 2000

À l’inverse des autres formes d’Hypnoses, vous êtes amené ici à un état plus conscient que d’habitude. Pour cela, la séparation entre l’Inconscient et le Conscient va être gommée. Cela vous rendra hermétique aux suggestions du thérapeute (absence de manipulation) et vous ouvrira les portes pour agir par vous-même au travers du langage symbolique sur votre Inconscient.

Ici, pas besoin de lâcher prise, vous êtes pleinement aux commandes. On pourrait dire que c’est de l’hypnose de pleine conscience.

L’hypnothérapeute prend alors le rôle de guide de haute montagne pour guider la personne sur les voies à prendre. Des actions ciblées peuvent être réalisées comme en hypnose dissociante. La TSA ouvre les portes de la psychothérapie. Elle permet des actions sur des blessures du passé et accidents de la vie pour une action plus globale. 

Vous êtes pleinement acteur de la scène qui se joue.

Pour en savoir plus : http://www.hypnose-humaniste.com/

— Contre-indications ? —

Contre-indications – L’Hypnose est contre-indiquée pour un certain nombre de pathologies :

  • Désordres graves de la personnalité
  • Troubles caractériels ou psychopathiques
  • Etats limites, pré-psychose et psychose
  • Paranoïa, schizophrénie.